Parcours en Scène 2020-2021

2

Le Festival en collaboration avec des artistes associé.e.s questionne la jeunesse sur les différentes manières d’appréhender le monde:
une réflexion collective et individuelle sur la citoyenneté à partir de la pratique artistique. Cela permettra de traverser cette réflexion par le corps physique, puis politique : l’écoute, l’engagement, le moi et l’autre…
Une aventure qui permet aux jeunes de découvrir le spectacle vivant et de s’ouvrir à d’autres imaginaires…


2

3 médiations – 5 ateliers de pratique artistique – 1 spectacle
Inscriptions à l’année – tous niveaux

Acquisition de connaissances, pratique artistique avec un.e artiste associé.e au Festival, rencontre avec les œuvres, exercice du regard critique. Ce parcours nécessite un engagement à l’année (volume horaire important) et fait l’objet d’une restitution publique pendant le Festival.

Le parcours En Scène concerne 95 élèves de
4 établissements :

1 classe de 6e du collège l’Estaque
1 classe de 6e du Collège Vieux Port
1 classe de 6e du Collège Louis Aragon
(Roquevaire)
2 classes de CM1 de l’école de Plan d’Aou

Collège Louis Aragon

2

Des mots et des pas…

Brainstorming des mots qui font le quotidien de ce groupe de jeunes de 3è pour explorer leur réalité à travers la danse contemporaine.

École de Plan d’Aou

2

Recueil de poèmes

L’araigner, Acrobatie, Le Guépard, C’était un bon copain… Habiter un texte par la voix, par le corps et par le regard. Travail de répétition et de regard de spectateur entre les élèves de CM1.

Collège Vieux Port

2

Quel est ton pouvoir ?

Création d’une photo vivante à partir des héros de ce groupe de jeunes de 6è. Travail sur l’espace, l’écoute et la composition groupal à partir des gestes de la vie quotidienne.

Collège l’Estaque

2

Théâtre ou poèmes ?

Danse, Antigone et poèmes, exploration des textes et des mises en scène de la classe de 6ème du collège de l’Estaque avec l’artiste Wilda