L’Éducation nationale s’engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. Annoncée par le président de la République en novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021.
Le Festival de Marseille se joint à cette aventure pour faire découvrir aux élèves des démarches artistiques de création de la main des artistes associés à sa programmation, à travers des ateliers, des médiations, des rencontres et des spectacles.
Objectifs
Explorer la danse contemporaine de la main d’un artiste associé au Festival de Marseille
Sensibiliser sur l’expression artistique des artistes contemporains du continent africain
S’initier et/ou développer une pratique artistique
Favoriser les échanges d’opinion des élèves, le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre
Travailler sur l’expression de soi
Expression du respect de l’autre
S’intégrer dans un processus collectif
Mettre en œuvre un processus de création collective accompagné par un artiste
La danse contemporaine – École élémentaire Oddo
Dans le cadre d’Africa 2021, deux classes de l’école élémentaire Oddo vont explorer la danse contemporaine de la main du danseur et scénographe tunisien Feteh Khiari pendant une résidence artistique du 6 au 17 septembre 2021.
Feteh Khiari
Né en 1990, c’est un jeune artiste, danseur, Interprète et scénographe. Il débute dans l’univers de la danse grâce à la scène hip hop et l’art de la rue. En 2008 il intègre le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine (CMDC) en parallèle avec ses études. En 2009 il est admis à la compagnie Sybel Ballet Théâtre comme danseur. Son intégrité et sa persévérance lui ont permis d’effectuer plusieurs stages dirigés par des chorégraphes tunisiens et étrangers comme : Pedro Pauwels, Seifeddine Manai, Ahmed khmis, Dridi Hamdi, Oumaima Manai, William Petit, Najla yatkin et Yann L’heureux ou le stage « Mémoires et expériences émotionnelles : entre corps, paroles et images » avec Nawel skandrani. Depuis, il accumule les expériences comme danseur dans la pièce Turbulence, Chut et Houma avec la Compagnie Sybel Ballet Théâtre. Danseur Interprète dans la piece de Oumaima Manaii « Temps Mort ». Puis il a joué dans la pièce Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire avec la compagnie de soi. Juste après il joue dans la pièce Frontière de l’invisible de Syhem Belkhodja. Après il collabore avec le jeune chorégraphe Hamdi Dridi sur la pièce « I listen you see ». Il participe au projet Dancing Around The World avec la Compagnie NY2 Dance, Direction Nejla yatkin. Travaille autant que formateur en danse dans le programme Fabrica Danse de l’association Ness el Fen.
Mohamed Ali Cherif
Est un danseur interprète tunisien. Mohamed Ali, dont le père était DJ, a été bercé par le rythme de la musique funk des années 70 qui résonnait chez lui. A son adolescence, il rejoint la culture Hip-Hop et en 2013, il intègre la compagnie Sybel Ballet Théâtre dirigée par la chorégraphe Syhem Belkhodja. Durant ses cinq ans au sein de cette compagnie, il multiplie les interventions dans des créations comme « 30 ans déjà » et « Frontières de l’invisible ». Entouré par des chorégraphes extrêmement talentueux tels que Najla Yatkin et Seifeddine Manai, ce danseur a renforcé ses acquis corporels et expressifs. Récemment, Mohamed Ali Cherif a collaboré avec la Schoen Movement Company dirigée par la chorégraphe Emily Schoen lors d’une résidence de 2 mois à New York pour la création de «See me in your eye».
Parcours École Oddo – Danse contemporaine
Pour la rentrée 2021, nous avons invité deux danseurs chorégraphes tunisiens à mener 30 heures d’atelier de pratique artistique pour deux classes de l’école élémentaire Oddo au 15ème arrondissement de Marseille, afin d’explorer les bases de la danse contemporaine (corps, espace, temps et rythme) dans leurs univers artistiques.
Les deux classes se sont engagées dès la rentrée de cette année scolaire dans une démarche de sensibilisation et de création autour de la danse. Les interventions des artistes se sont parfaitement intégrées dans une recherche de cohésion, d’écoute, de dépassement et de confiance en soi. Les exercices d’expression corporel, de coordination et de rythme à travers de la manière de marcher, de regarder et d’interagir entre les groupes ont apportés une vraie plus-value aux mouvements des corps, avec la finalité de jouer sur les qualités de mouvements à partir des personnalités des participants.
30 heures d’atelier de danse dont 15 heures pour un groupe de 19 élèves de CE2 et 15 heures pour un groupe de 24 élèves de CM1 et CM2
Les ateliers ont donné lieu à une restitution dans l’amphithéâtre du collège Rosa Park, avec une volonté que les élèves de CM1 et CM2 se familiarisent avec les installations de l’établissement d’accueil. Elle s’est organisée le vendredi 14 septembre. Les enseignants, les élèves et les familles d’élèves se sont montrés très enthousiastes face à cette journée de valorisation. Les élèves ont pris de l’assurance sur scène et ont réussi à partager leur création collective, en démontrant plus de confiance en soi, une tendance à travailler en équipe, plus de concentration au moment de se mettre en pratique, enthousiasme à l’heure de réaliser les activités demandées, un sens de la responsabilité pour être présent à chaque rendez-vous et dans l’accomplissement des devoirs et un amusement constant.
Toutes les personnes intégrées au projet (enseignants, personnel du Festival, accompagnants) ont dressé un bilan positif de cette action.
Projet – École Vignault – Spectacle Suash
Dans le cadre du temps fort Africa 2020, le Festival a programmé la compagnie égyptienne Nasa4Nasa avec son spectacle de danse contemporaine Suash, où le duo féminin outrepasse les limites imposées par l’espace pour interroger la relation entre corps dansant et lieu dédié au sport. Grand gagnant de ce combat rouge flamboyant : le mouvement, banal, poétique, sans autre sens que lui-même.
A partir de l’intérêt de l’école Vigneault de construire un projet en danse pour deux classes de CE2 (48 élèves) et dans le but du Festival de faire découvrir notre temps fort Africa, nous avons conçu ensemble un parcours d’éducation artistique et culturelle permettant de appréhender la danse contemporaine à partir des ateliers de pratique avec la danseuse chorégraphe Anne Gaëlle Thiriot et des ateliers de médiation ses expressions en Afrique aujourd’hui ; et enfin, les élèves participant ont assisté au spectacle Suash suivi d’une rencontre avec les deux danseuses égyptiennes. Le tout programmé en horaire scolaire pour les deux classes concernées.
Établissement scolaire : École Vigneault
15 Bd Dahdah, 13004 Marseille
Personne contact : Nicolas Jacquot – Carla Bano
Public : 48 élèves de CE2
Nasa4nasa
Est un collectif de danse basé au Caire, cofondé en octobre 2016 par Noura Seif Hassanein et Salma Abdel Salam. Leur première performance, Suash, a été créée en 2018 avec le soutien du Mophradat’s Consortium Fund au Next Festival en Belgique et pour A Fine Selection Confirmed à MDT, Stockholm. En avril 2019, Suash a été présentée au Caire, dans le cours de squash pour lequel elle avait été initialement imaginée, puis en juillet 2019 à Impulstanz à Vienne dans le cadre de [8 tension] Young Choreographer Series. La dernière création de Nasa4nasa, Still Life, a été présentée en Bourgogne au festival Fëy.
Anne-Gaëlle Thiriot
Danseuse, chorégraphe, performeuse et enseignante formée en danse contemporaine, en improvisation, en chorégologie et en géologie, elle est principalement intéressée dans les processus d’improvisation et dans la magie contenue dans les rencontres entre les gens et les lieux. Elle réalise des œuvres poétiques, viscérales et excentriques, qui défient les étiquettes, excitent et défient le public, et établissent des rencontres humaines de manière profonde et animée.
Les ateliers ont débouché sur la création d’une chorégraphie créée par les élèves dont la restitution fut captée par vidéo
Lors de l’atelier de médiation, autour de la danse contemporaine et de la diversité des pratiques de la danse, tous les élèves ont été très impliqués et concentrés. À la fin de la séance, ils ont partagé ce qu’ils pensent de la danse :
« La danse est un sport agréable. L’atelier était trop cool »
« Pour moi ; il y a beaucoup de façons de danser, car on peut bouger son corps, les bras, les jambes…etc. J’ai trouvé que l’atelier était agréable et très amusant ».
Commentaires récents