Ecole Antoine de Ruffi
Atelier du 21 mars
La première rencontre avec les trois classes de CE2 de l’école de Ruffi fût assez insolite puisqu’une invitée particulière s’est jointe à nous…ROPE dont vous pouvez retrouver les aventures sur sa page dédiée.
Cette corde bleue flash de douze mètres de long a accompagné les ateliers de chaque classe et nous a permis de parler de danse de manière originale.
Finalement, on a l’habitude de danser en utilisant uniquement son corps mais il est aussi possible d’inventer des mouvements avec tout type d’objets. C’est ce que les élèves ont essayé (avec succès) de faire avec ROPE en réfléchissant, par groupe, à une trajectoire, un rythme et une manière de bouger la corde tous ensemble. Ecoute et coordination étaient de mise !
Cliquez ici pour retrouver le petit texte de ROPE sur sa journée à l’école de Ruffi !
Atelier du 07 avril
Pour cette deuxième séance avec les trois classes de CE2 de l’école de Ruffi, nous avons à nouveau parlé de danse mais, cette fois-ci, de manière plus habituelle…c’est-à-dire en prenant le corps comme objet principal de discussion.
L’idée de cet atelier était de questionner les élèves sur leur rapport à la danse : qu’est-ce que veut dire ce mot ? Où est-ce que je danse ? Avec qui ? Quel(s) type(s) de danse je pratique/j’aime ?
On s’est aussi intérrogé ensemble sur la diversité des danses et des manières de pratiquer cet art / ce sport / ce moment de détente ou d’expression. Des danses de Bollywood au krump en passant par le ballet, il est assez clair que chaque époque, pays, communauté a sa façon de danser ! On a vu également que la danse n’était pas réservé à des professionnel.le.s ou à des grand.e.s sportif.ve.s mais que tout le monde, quelle que soit sa condition, pouvait danser.
Après avoir pas mal parlé de danse en classe, nous sommes allés dans la salle polyvalente…mettre un peu en pratique ce que nous avions vu ! Après avoir appris quelques pas de danse classique et fait une chorégraphie de tecktonik, quelques volontaires ont voulu montrer à la classe les pas de danse et figures qu’ils et elles connaissaient (quelques exemples avec les photos juste en dessous !).
La danse pour moi c’est une passion, une émotion. J’aime bien l’afro-danse parce que les musiques d’Afrique ça fait bouger et aussi il y a des bons pas, la danse exprime aussi ses sentiments
J’aime bien danser. Je danse plus à la maison qu’ailleurs (je danse comme un clown…). J’aime bien les danses avec du rythme comme le rap (écouter et danser). Mais je n’aime pas trop le classique car c’est ennuyeux
J’aime bien la danse parce que quand on danse c’est beau les mouvements. J’aime toute sorte de danse parce que quand on danse tu as beaucoup d’expression, ça te relaxe.
Visite de KLAP le 5 mai
Une classe de CE2 est venue vister KLAP – Maison pour la danse dans le 3ème arrondissement de Marseille. C’est là où aura lieu le spectacle que les classes de cycle 3 iront voir au mois de juin. Corinne – qui travaille à KLAP – nous a ainsi montré les différents studios de danse où les artistes répètent et créent leur spectacle. Nous avons également pu jeter un oeil aux loges où les artistes se préparent avant le spectacle.
Ensuite, une fois installés dans les gradins de la grande salle, nous avons observer tout ce qui était autour de nous et qui compose une salle de spectacles : la scène, les coulisses, les pendrillons (rideaux noirs), les passerelles en hauteur où l’on fixe les projecteurs pour la lumière, la régie derrière le public où l’on contrôle le son et l’éclairage pendant le spectacle…
Atelier du 07 avril
Pour cet atelier, nous avons discuté et dansé avec deux classes de CP et de CE1 de l’école qui participent au programme Entrez dans la danse du Ballet National de Marseille (BNM). L’atelier a ainsi été mené à deux voix entre le Festival et le BNM.
Ensemble, nous avons vu ce qu’était un Festival, discuté de la définition que chacun avait de la danse (l’image à droite reprend, sous forme de carte mentale, tout ce qui a pu se dire) et regardé quelques extraits vidéos de types de danses spécifiques comme la la danse classique indienne, le krump ou encore la tecktonik. On a essayé ensuite de reproduire les mouvements qu’on avait observé dans la salle polyvalente et d’ainsi s’initier à de nouvelles manières de danser.
Pour conclure la séance, les élèves nous ont montré les chorégraphies qu’ils ont préparé toute l’année scolaire et qu’ils présenteront la semaine prochaine au BNM. Concentrés et enthousiastes, ils sont déjà fin prêts pour la semaine prochaine !