ROPE, UNE CORDE SENSIBLE

L’ODYSSÉE DE ROPE : UNE FANTAISIE COLLECTIVE ET COLLABORATIVE

Rope est une corde de 60 mètres de long et 30 cm de large. Fabriqué bien trop gros pour être utile, cet objet extraordinaire, à la fois concret et utopique, parcourt le monde avec l’artiste Ief Spincemaille, cherchant à s’intégrer dans notre vie quotidienne et à imaginer de nouvelles façons dont les gens et les choses peuvent coexister.

Après un voyage de Corbières à Saint-Louis, en passant par Kallisté, Porte d’Aix ou encore Saint-Barthélemy, Rope a choisi de laisser 12 mètres de son immense corps à Marseille pour continuer à parcourir la ville jusqu’en 2023.

Le Festival invite les établissements scolaires à réinventer leur environnement à l’aide de Rope.

Objectifs

Réinventer l’espace de la classe à partir des usages de Rope : une promenade, une sculpture, un espace de réunion, une histoire à écrire

* Expérimenter

* Travailler de manière collective

* Composer des parcours, des images et des textes

École Kalisté 1

Le 26 novembre, Rope s’est présentée à deux groupes d’élèves de l’école Kalliste qui visitaient le jardin partagé des Aures.

École Oddo

Le 26 novembre 2021, l’école Oddo a invité Rope à venir rencontrer toutes les classes pour un projet d’exposition dans l’école.

Espace éducatif  Bricabracs

Le 25 novembre 2021, l’espace éducatif Bricabracs a accueilli Rope le temps d’un après-midi dans leur maison éducative pour une balade originale.

MECS La Galipiote

« Avec mes douze mètres de long, personne ne pensait pouvoir me faire visiter la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) La Galipiote dans le 11ème arrondissement de Marseille ce soir-là.

Pourtant, malgré mon caractère imposant et grâce à l’enthousiasme des jeunes, des éducateur.ice.s et des deux membres du Festival de Marseille qui m’ont amené à la Galipiote ce soir-là, j’ai pu me faufiler dans la maison.

Ainsi, de salles en salles, après des manœuvres parfois compliquées, j’ai pu découvrir la cour, la salle de réunion, les bureaux des éducateur.ices, la cuisine…

Dans chaque nouvelle salle, l’équipe me disposait au sol dans une forme différente, à chaque fois plus étonnante que la précédente.

Cela a permis de créer un espace original de discussion où chacun.e a pu se présenter, dire d’où il/elle venait, depuis combien de temps il/elle vivait à Marseille et en France, ce qu’il/elle aimait (rap, rock, jeux vidéos…).

Ce temps collectif d’échanges était aussi marqué par l’actualité et Ibrahima a ainsi évoqué la guerre en Ukraine : « Aujourd’hui je prie Dieu pour que la paix règne dans le monde entier parce que nous passons un moment difficile vis-à-vis des gens qui sont en Ukraine. Sans la paix dans le monde, rien ne peut bouger ».

ROPE – 02 mars 2022 »

Ecole Antoine de Ruffi

« Les élèves des trois classes de CE2 de l’école Antoine de Ruffi m’ont rencontré le 21 mars. Intrigué.e.s, les enfants m’ont vu gravir les escaliers de leur école pendant la récréation, portée par plusieurs de leurs maîtresses. Je me suis réfugiée dans la salle polyvalente où j’ai passé le reste de la journée avec les élèves.

On leur a d’abord expliqué qui j’étais, d’où je venais et ils se sont petit à petit familiarisés avec moi….même si on m’a traité plusieurs fois de « gros ver de terre bleu » !

lls ont ensuite imaginé en groupe comment ils allaient pouvoir me faire danser…ce qui n’est pas si simple, je ne suis pas aussi souple et flexible qu’il n’y paraît et je ne me laisse pas plier dans tous les sens !

A l’intérieur, il n’est donc parfois pas simple de me déplacer mais les élèves ont réussi à me mettre en mouvement. Ils et elles m’ont mis dans des positions originales comme la spirale et m’ont permis de faire des vagues, des zigzags, des demi-tours…

En me portant sur l’épaule, ils et elles m’ont fait faire des tours de la salle polyvalente à des rythmes différents. Cela a nécessité beaucoup d’écoute et de coordination, ce qui n’est pas évident mais tous.tes les élèves étaient très impliqué.e.s. Grâce à elles.eux, j’ai beaucoup (et bien !) dansé ce jour-là.

Merci aux élèves et aux enseignantes ! »

ROPE – 21 mars 2022

Université d’Aix-Marseille

« Qui a dit que je ne pouvais pas danser parce que je suis lourde et que je mesure 12 mètres ?

En tout cas, les étudiantes ne se sont pas posées ce genre de questions lorsque j’ai débarqué dans leur salle de danse un vendredi soir. Elles m’ont de suite fait danser dans tous les sens et n’ont pas hésité à me mettre dans des positions parfois délicates, me pliant et m’enroulant sans cesse.

Conduite par l’artiste Luah Marques, l’atelier a permis aux étudiantes de se familiariser avec l’objet « corde ». Les cordes utilisées dans la première partie de l’atelier étaient moins longues que moi mais elles ont permis, via divers exercices, de travailler la coordination, le lâcher-prise, l’écoute de soi…

Les étudiantes se sont ainsi laissées guider par l’objet, créant des tensions, seule ou à plusieurs, qui sont venues accompagner leurs mouvements et leur danse.

Tout cela a nourri les danses collectives de fin d’atelier où j’ai été transporté avec entrain par les danseuses.

Un grand merci à elles et leurs enseignantes pour leur implication et leur enthousiasme. Vivement nos prochains rendez-vous ! »

ROPE – 25 mars 2022

Centre social d’Airbel

Me voilà repartie pour une nouvelle sortie… direction Airbel cette fois-ci où j’ai pu rencontrer, via le centre social qui les accueille pendant les vacances scolaires, une quinzaine d’enfants dans une école du quartier.

Pourtant bien cachée et entortillée dans la voiture, les enfants m’ont rapidement démasquée…comme quoi je ne passe jamais bien inaperçue ! Ils et elles avaient déjà entendu parler de moi en début de matinée en feuilletant le journal que j’avais écrit après mon passage à Marseille l’été dernier.

Une fois les présentations faites avec le groupe et après quelques déplacements tâtonnants, j’ai commencé la visite des lieux. Les enfants m’ont ainsi montré quelques salles de l’école, celles où ils et elles ont l’habitude de faire des activités avec le centre (on m’a parlé de rap, de théâtre, de créations de poissons…) mais aussi celles où certain.e.s ont école le reste du temps…quand ce n’est pas les vacances ! Quelques tortillons dans les escaliers et une photo de classe peu conventionnelle plus tard, je suis retournée prendre l’air sous le préau.

Les enfants ont alors été mis au défi de me mettre dans des positions insolites et incongrues, réfléchissant à ce qu’on pouvait bien faire avec une corde. De bonne humeur, j’ai accepté de me scinder en deux pour que chaque groupe puisse expérimenter plus tranquillement de son côté. Du nœud au bateau, en passant par le pont et le jacuzzi, les deux fines équipes ont redoublé d’imagination… Pour être honnête, je ne pensais pas moi-même pouvoir servir à autant de choses !

Ensuite, nous sommes sorti.e.s de l’école et, en petit groupe, les enfants ont réfléchi à la notion de trompe-l’œil.

L’idée ? Donner l’impression, à travers une image, que je suis très longue, bien plus qu’en réalité. Peut-être que l’inspiration est venue de mon alter ego de 60 mètres ! Dans le feuillage d’un arbre, derrière des rochers ou dans les buissons, les apprentis réalisateurs et metteurs en scène m’ont donné de la grandeur !

Pour cela et pour leur enthousiasme tout au long de cette journée passée ensemble, je les remercie. J’espère vivement les retrouver le 7 mai avec les habitant.e.s d’Airbel !

ROPE – 20 avril 2022

École Oddo

L’école Oddo a de nouveau ouvert ses portes pour m’accueillir…quel plaisir de revenir dans un endroit familier, d’autant plus que les élèves se souvenaient très bien de notre première rencontre en novembre.

Ils étaient d’ailleurs plutôt à l’aise quand il a fallu me sortir de la voiture et venir m’installer dans la cour. Bien sûr, c’est plus pratique quand on se range par taille pour que tout le monde puisse me porter sur l’épaule mais, même sans ça, on s’en sort toujours !

Les élèves se sont ensuite séparés en petit groupe pour réfléchir à un endroit de l’école où ils souhaiteraient m’amener et une manière d’y aller… Paraît-il qu’on peut danser avec moi !

Je suis ainsi passé par les fenêtres des toilettes des garçons, j’ai fait le tour de la cour de récréation, suis montée dans les étages, sur la terrasse, me suis tortillée dans les escaliers, faufilée dans une salle de classe…

Je crois que je connais maintenant quasiment tous les recoins de l’école ! En allant vite, lentement, en me portant à bout de bras, sur l’épaule, au niveau du ventre, en marchant d’un pas saccadé comme des soldats, sur un sol brûlant couvert de braises ou collant à cause du chewing-gum, les manières de me déplacer étaient multiples !

Dans un second temps, les élèves ont de nouveau fait marcher leur imagination pour créer des formes et des images avec mon corps bleu. De la fleur au soleil en passant par le visage et les quatre lettres de l’école O D D O, chacun a mis sa pierre à l’édifice pour arriver au résultat final !

Un grand merci à tous les enfants pour ces deux matinées de rigolade et de création !

ROPE – 12 et 13 mai 2022

Cité Font Vert

On m’a déposée sur une esplanade au milieu de la cité de Font Vert, au nord de Marseille. Il faisait chaud mais j’étais à l’ombre d’un arbre, et j’entendais les rires des enfants qui venaient de l’école d’à côté. Ils sont sortis au compte-goutte pour rejoindre un atelier de peinture organisé dans le quartier. J’avais peur de déranger leurs habitudes, mais ni une ni deux, ils ont pris leurs pinceaux et je leur ai servi de modèle. Ils m’ont peinte dans un jardin, à la plage…

Puis ils ont décidé de jouer avec moi, en m’enroulant par exemple autour d’une rampe, comme un “gros anaconda” a dit Ayoub.

J’ai même retrouvé Sirine et Anis, qui m’avaient portée l’an dernier. Les gens commencent à me reconnaître… Serais-je enfin devenue marseillaise ?

ROPE – 23 mai 2022

Contactez-nous pour plus d’information ou inscription : rp2(at)festivaldemarseille.com