Les ateliers chorégraphiques ont officiellement commencé !
Olivia, Bérénice, Elias et Marina, les danseurs·euses qui mènent ce projet, ont entamé leur tournée dans les écoles pour transmettre les premières étapes de la chorégraphie, qui portera les revendications exprimées par les enfants lors des ateliers d’écriture.
Chaque session débute par un échauffement dynamique en musique, un moment pour les élèves de réveiller le corps.
À travers la danse, des personnalités se révèlent. Les enseignant·es découvrent avec émerveillement des enfants souvent plus discrets, mais qui, lorsqu’il s’agit de bouger et d’exprimer leurs émotions, se montrent très généreux dans leurs implications.




© Pierre Gondart
En utilisant des gestes précis, la posture du corps et l’expression faciale, ils·elles parviennent à raconter leurs propres histoires, à montrer qui ils·elles sont. Sur les photos, on voit des poses symboliques comme le poing levé, le cri, la position boxe/défense, qui véhiculent toute la force de leurs revendications.
Le projet avance, les enfants eux reste fidèles à eux mêmes : incroyables et pleins de vitalités, ils·elles nous en mettent pleins les yeux !
Ils·elles savent écouter leurs camarades, se positionner dans l’espace, veiller à la coordination et anticiper les étapes de la chorégraphie. Ils·elles comptent comme des danseurs·euses, en 8 temps, ajustent leurs gestes avec précision et y mettent une intention forte. La force du collectif émerge à travers ces moments de danse partagée, souvent empreints de sincérité et de beauté.
Tous·tes ensemble, les enfants prennent plaisir à danser, à se familiariser avec la musique créée spécialement pour la Manifête par le compositeur Arsène Magnard, et à incarner la chorégraphie.
Commentaires récents