Quelques mois après la Manifête, les élèves de l’école Bois Lemaitre reviennent sur l’expérience de la Manifête.
Ils et elles étaient présent·es ce vendredi 6 décembre aux Rencontres de l’Éducation Populaire organisées par la ville de Marseille.
Les deux classes de CM1-CM2, composées d’élèves ayant participé à la Manifête l’année précédente, ont commencé par animer l’échauffement de la journée. Micro en main, les élèves ont appris le début de la chorégraphie finale aux participant·es présent·es.
Le groupe a ensuite pris en charge un des ateliers de la matinée : pendant 1h30, les élèves ont guidé les adultes présent·es à travers les différents aspects de la Manifête.
Présentation orale, jeux autour de la chorégraphie et des slogans, exposition des banderoles et des pancartes… les élèves ont pensé des formats très variés pour « faire entrer les adultes dans leur univers » (objectif énoncé par les élèves).
L’atelier s’est terminé sur un temps d’interview des élèves, par d’autres élèves, avec des questions comme « Quelles émotions as-tu ressenti pendant la Manifête ? Et pourquoi ? »
La préparation de cet atelier
Pendant le mois de novembre, une équipe d’adultes complices est intervenue dans les deux classes pour aider les élèves à préparer leur intervention aux Rencontres de l’Éducation Populaire.
Pour commencer, un travail de mémoire a été proposé, pour que les élèves se replongent dans le processus de la Manifête et commencent à l’analyser, pour mieux en parler.
Ils et elles ont ensuite défini les différentes façons de parler du projet. Trois groupes se sont donc formés :
- un groupe « Raconter », pour décrire la Manifête et ses enjeux avec des mots,
- un groupe « Chorégraphie », pour transmettre, donner du sens et jouer avec les mouvements pensés par Marina Gomes et la compagnie Hylel,
- un groupe « Slogans », pour entrainer les adultes à scander les mots qui avaient été écrits et criés lors de la Manifête.
A plusieurs reprises, les trois groupes se sont réunis pour approfondir leurs propositions : les élèves se sont réparti le travail, ont choisi leurs mots et rédigé les consignes pour guider les participant·es. Puis, ils et elles se sont entraîné·es à parler dans un micro, à projeter leur voix, à se placer de telle sorte que le public les comprenne…
Les élèves ont également tenu à montrer les pancartes et les banderoles avec lesquelles ils et elles ont défilé le 12 juin, ainsi que les vidéos souvenirs de l’événement. Une exposition de tous ces éléments a donc été installée, exposition qui a fourni un parfait écrin pour leur atelier.
Les ateliers de préparation ont été menés par Elise Baptiste-Voisin (Festival de Marseille), Anne-Claude Goustiaux et Julie Joaquim-Figueiredo (Badaboum théâtre), Nadja Monnet (LAA-LAVUE UMR 7218-CNRS) et Emilie Petit (Momkin – Espaces des possibles).
Avec les enseignant·es des classes de CM1-CM2 de l’école Bois Lemaitre