Manifête, nf : grande manifestation culturelle chorégraphiée, dans l’espace public, dont l’objectif est de porter et célébrer les droits, les rêves et les engagements des enfants !
Cette année, le Festival de Marseille a décidé de rassembler les élèves bénéficiant d’un parcours d’éducation artistique et culturelle autour d’un grand projet : la Manifête.
Le droit à la participation sera au cœur de la démarche. Pensée en collaboration avec le théâtre Badaboum, la Manifête a pour ambition d’ouvrir un espace dans lequel les élèves s’exprimeront librement, avec la poésie du corps et des mots. C’est en se penchant avec chacun∙e sur ses émotions, son rapport à la ville, aux autres, à l’art que les enfants pourront prendre conscience de leur pouvoir d’agir et explorer leur potentiel créatif.
Les élèves porteront leur voix dans l’espace public à l’occasion de cette manifestation chorégraphiée, véritable création artistique qui ouvrira la 30e édition du Festival de Marseille
Rendez-vous le jeudi 12 juin 2025 pour découvrir la Manifête !
(Plus d’informations à venir concernant l’heure et le lieu de rendez-vous)
Nombre de classes
Nombre d'élèves
Avec les écoles Bernard Cadenat, Bois Lemaître, Chave, Hozier, Jean Mermoz, Lodi, Plan d’Aou, Parette Mazenode, Rouet et Saint Louis Gare
Avec les collèges Adolphe Monticelli, Estaque, Le Petit Prince (Gignac-La-Nerthe), Malraux et Vieux Port
Tout au long de l’année, les élèves suivront un chemin composé de plusieurs étapes :
Les démêlées d’idées
Guidés par le théâtre Badaboum, les élèves mêleront émotions et réflexion pour s’exprimer poétiquement et définir les thématiques et les droits qu’ils ont envie de défendre lors de la Manifête
Les ateliers chorégraphiques
Les élèves seront accompagnés par Marina Gomes et les danseur∙euses de la compagnie Hylel pour découvrir comment s’exprimer avec leur corps, prendre l’espace ou encore être à l’écoute du groupe.
La création scénographique
C’est l’artiste Alice Ruffini qui créera pour et avec les élèves l’identité visuelle et plastique de cette Manifête : décors, costumes, accessoires, tout est à inventer.
Pour accompagner les enfants :
Le Badaboum théâtre
Anne-Claude Goustiaux, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique au Badaboum théâtre
Julie Joaquim, facilitatrice en intelligence collective et collaboratrice au Badaboum théâtre
La Compagnie Hylel
Marina Gomes, directrice de la compagnie Hylel et chorégraphe de la Manifête
épaulée par les danseur∙ses de la compagnie
Alice Ruffini
Artiste scénographe qui travaille le sensible, l’habiter, Marseille… et souvent à hauteur d’enfants.
Le Festival de Marseille
Elise Baptiste-voisin, chargée des relations avec les publics
Lina Pinatel, volontaire en service civique au sein du service des relations avec les publics
Sonia Arslanian, professeure-relais coordination danse Marseille
Ce projet est soutenu par la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’Académie d’Aix-Marseille et le Pass Culture.