Programmation jeunesse 2025
La programmation de la 30e Édition du Festival de Marseille est enfin sortie !!
Pour avoir toutes les informations concernant les spectacles, ateliers, soirées, et projections de films vous pouvez retrouver des ressources sur le site du Festival de Marseille.
Cette année il n’y a pas de spectacles proposés en journée, hormis les répétitions publiques des spectacles Coup de Grace de Michel Kelemenis et Chroniques de la compagnie Peeling Tom qui sont réservés aux élèves du Parcours Manifête.
Une répétition publique est un moment partagé entre les artistes et les spectateurs·ices ; l’occasion pour eux·elles d’assister au spectacle avant sa représentation et de découvrir le travail quotidien d’un chorégraphe et de ses danseur·euses. Un temps de questions sera également proposé pour répondre aux interrogations, réactions, constats des enfants.

Informations pratiques
Klap Maison pour la danse : 5 avenue Rostand 13003 Marseille Théâtre National de la Criée (30, Quai de Rive Neuve 13007 Marseille) Centre de la Vieille Charité ( 2 rue de la Charité 13002 Marseille) Réservations au 04 91 99 02 59 ou rp5[@]festivaldemarseille.com

« Chroniques » – Peeping Tom
18 juin 20:30 / 19 juin 19:00 / 20 juin 21:00 - Théâtre La Criée
La compagnie Peeping Tom ? Figure incontournable de la scène contemporaine flamande, la compagnie Peeping Tom, dirigée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, séduit par un style singulier, radical et résolument immersif.
Sa signature ? Des scénographies spectaculaires, à la fois sophistiquées et hors normes, qui plongent le public dans une expérience troublante, à la croisée du théâtre et de la danse.
De quoi ça parle ? Avec sa toute première création en solo, Gabriela Carrizo poursuit une démarche artistique profondément intime et sensible. Fidèle à l’univers singulier de Peeping Tom, elle nous invite ici à plonger dans une réflexion troublante sur l’existence humaine, en explorant un thème aussi vaste qu’énigmatique : la relativité du temps. Dans cette pièce, le temps se distend, se dérobe, se fragmente. Sur scène, les repères se brouillent. Le spectateur est immergé dans un univers envoûtant et hybride, où réalité et imaginaire se confondent. On y retrouve des touches de fantastique, une atmosphère étrange digne d’un cabinet de curiosités, et une poésie visuelle qui trouble autant qu’elle émerveille. Une expérience unique, inclassable, qui marque durablement celles et ceux qui s’y laissent entraîner.
« Coup de Grâce » – Michel Kelemenis
La danse peut-elle nous guérir après un drame ? Les 7 danseur·euses nous plongent dans un monde en crise où l’espoir, le collectif et la solidarité semblent être la seule solution.
Qui est Michel Kelemenis ? Directeur actuel du KLAP Maison pour la Danse, et fondateur de la compagnie Kelemenis&cie. Ancien grand danseur pour Dominique Bagouet au CCN de Montpellier. Il collabore avec de nombreux grands ballets en France et à l’international. Son écriture puissante et physique est reconnaissable par sa gestuelle néo-classique.
21 juin 21:00 / 22 juin 18:30 / 23 juin 19:00 KLAP Maison pour la Danse

C’est quoi « Coup de grâce » ? Bien que le sujet abordé soit difficile, les sept interprètes s’élancent dans une totale exploration entre lâcher prise et forme de combativité, cherchant à atteindre une forme de grâce. Dans ces tableaux dansants, par des gestes ancrés, saccadés et directs, la colère, l’incompréhension et la tristesse se transforme en une force commune.
Pourquoi une « recréation » ? Créé en 2019 en réponse aux attentats de 2015 est une ode à la vie. Cette reprise de l’œuvre fait sens dix ans après et met l’accent sur l’importance du souvenir.

« 360 » Medhi Kerkouche CCN de Créteil et du Val-de-Marne EMKA
25/26/27juin - 21:15- Centre de la Vieille Charité
« I make people dance », écrit Medhi Kerkouche Une phrase simple, direct qui résonne comme un manifeste, une promesse. Et il tient parole. Avec 360, sa toute nouvelle création, le jeune prodige de la danse française propulse le public au cœur du mouvement, dans un dispositif scénique inédit et sensoriel.
Qui est Medhi Kerkouche ? Passionné, curieux, audacieux : Mehdi Kerkouche fait partie de cette génération d’artistes qui réinvente la scène. Chorégraphe pluridisciplinaire, il s’est fait connaître du grand public grâce à ses collaborations avec des figures incontournables de la pop culture comme Angèle ou Christine and the Queens. Mais son univers va bien au-delà de la musique : Mehdi aime les formes hybrides, les shows, les espaces

C’est quoi « 360″ ? Avec cette pièce, Medhi va encore plus loin. Il a pensé un spectacle ou la scénographie circulaire plonge le public au centre du spectacle. Ici, on ne regarde pas la danse : on la vit. Debout, libre de ses mouvements, chaque spectateur devient acteur de l’instant. « 360″, c’est aussi une réflexion sur la force du collectif, comment faire ensemble, comment célébrer le pouvoir du groupe tout en valorisant chaque individualité ? À travers une écriture exigeante et profondément humaine, il propose une véritable communion des corps, une énergie contagieuse et libératrice.
Un ballet inclusif et organique : Le corps de ballet de la compagnie EMKA est à l’image du projet : inclusif, pluriel, vibrant. Chaque danseur·euse incarne sa singularité tout en participant à une fresque commune. La beauté du mouvement collectif s’impose, non pas comme une uniformisation, mais comme une célébration des différences.
La musique: La compositrice Lucy Antunes signe une bande-son électro-organique, qui épouse les vibrations du spectacle et guide les corps dans une transe douce et explosive.
« Starting With The Limbs »
Annie Hanauer – Compagnie L’Autre Maison
27 juin 18:00 / 28 juin 17:00 / 29 juin 16:00 - Théâtre La Criée
La compagnie L’Autre Maison : Implantée à Marseille et dirigée par Andrew Graham, elle est régulièrement invitée au Festival de Marseille (Parade en 2022). Son objectif est de lutter contre l’exclusion sociale dans le secteur culturel.
Qui est Annie Hanauer ? Une artiste de danse américiane indépendante primée, qui a travaillé avec de nombreuses compagnies, notamment pour CANDOCO, présent au Festival cette année avec la pièce Over and Over (and over again). Elle s’intéresse à la créativité et à la résilience des personnes ayant été « exclues », en raison de leurs propres expériences de handicap.
Pourquoi ce titre, Starting with the limbs ? En français, « en commençant par les membres », Annie Hanauer explique : « Inspirée (…) par ma propre expérience des prothèses et de mes membres “hors normes”, et par les nombreux·ses danseur·euseur que j’ai rencontrés ayant des membres “non conformes”, je propose de commencer notre création en examinant les membres du corps. »

C’est quoi l’inclusion artistique ? C’est la notion d’égalité de participation des individus dans des créations artistique, personnes valides et personnes en situation de handicap (moteur, neurologique). La scène doit être un espace de liberté où la différence est représentée et où tout le monde doit pouvoir s’y sentir bien. Pour Annie Hanauer, « il est essentiel que les danseuses, en particulier celles qui ont été confrontées à des obstacles handicapants, aient leur mot à dire sur leur mouvement, et la manière dont elles sont présentées dans un spectacle.”
Une performance audacieuse : C’est une performance interdisciplinaire mêlant pratique artistique, nouvelles technologies (intelligence artificielle dans le processus de création, création d’objets de scénographie par une imprimante 3D), et un long travail de recherche autour du corps et de ses limites (prothèses).
Pour aller plus loin : Raimund Hoghe affirmait : « Mon corps est simplement un autre paysage. » Par cette phrase, le chorégraphe allemand, l’un des premiers à ouvrir la pratique artistique à la diversité des corps, interroge notre regard sur le corps et sa représentation.