SPECT’ACTEUR
Une expérience de spectateur.ice.s et de danseur.se.s
Spect’acteur, c’est un parcours, une initiation, une découverte des deux faces de l’éxpérience du spectacle vivant.
Entre médiation pour mieux appréhender la représentation à venir, atelier de deux heures encadré par un.e artiste professionne.lle. et séance de spectacle durant le festival, c’est toute la diversité du monde de la scène que découvrent les élèves.
Découvrez les actions, les artistes et les jeunes participant.e.s de cette année !
UNE SEMAINE DE DANSE À LA FRICHE LA BELLE DE MAI
Du 6 au 10 février 2023, la Friche de la belle de mai a accueilli 12 classes et un groupe d’adultes pour 2h00 d’atelier de danseur et chorégraphe avec Elias Ardoin de la compagnie Hylel et la danseuse et perfomeuse Sandrine Bauvais interprète d’Aina Alegre. Tout deux artistes associé.es du festival.
Les élèves, du CE2 à la terminale, ont été plongé dans leurs univers respectifs.
Faire groupe, apprendre une chorégraphie, prendre confiance en soi : autant d’objectifs que nous continuerons à poursuivre avec elleux en nous rendant dans leurs établissements pour des séances de médiation, et en les conviant à une représentation scolaire durant le festival.
Étaient présents les écoles Ahmed Litim, La Viste Bousquet, Chanterelle, Bois Luzy, Arenc Bachas et Michelet Foch, les collèges André Malraux et Jean moulin ainsi que les lycées Edmond Rostand, Colbert et Paul Cézanne
Ci-dessous, des paroles d’élèves et de danseurs
DEUX DANSEUR.SE.S, DEUX STYLES DE DANSE :
Les ateliers de la première partie de la semaine ont été menés par Elias Ardoin, danseur et assistant chorégraphe de la cie. Hylel, une compagnie de danse hip hop contemporaine, née en 2019, dirigée par Marina Gomes. Il a fait découvrir quelques pas de base du hip hop tels que le « zulu spin » et le « hook » pour incarner une proposition chorégraphique à la fin de la séance.
En deuxième partie, la relève a été assurée par la danseuse et chorégraphe Séverine Bauvais interprète d’Aina Alegre, qui participera à la création du spectacle Parade et désobéissance en ouverture de la 28è édition du Festival. Elle a travaillé sur une série d’exercice pour amener les partcipant.es à créer un collectif dansant à partir du rythme, des sons et des pas. La marche, l’arrêt, la pulsation, le regard… une série d’explorations pour faire groupe et faire ensemble.
Paroles de spect'acteurs et spect'actrices
Des médiations pour se familiariser avec l'acte et la posture de spectateur.ice.s
Les médiations sont prévues pour donner des clés de compréhension aux élèves sur le spectacle qu’iels vont aller voir et pour leur permettre de développer une approche critique et personnelle de leurs expériences. Jeux, mise en commun de ses sentiments, de ses attentes, histoire de la danse composent nos interventions en classe.
Les inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024 sont ouvertes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : rp2(at)festivaldemarseille.com / 04 94 91 99 00 28.