Programmation jeunesse 2023

La programmation complète du Festival sera publiée le 4 mai sur notre site festivaldemarseille.com.  Sur cette page, vous pourrez retrouver des ressources et informations sur les spectacles sélectionnés pour les publics scolaires.

Les séances scolaires en journée

Pour l’édition 2023 du Festival, deux séances sont réservées au public scolaire. Il s’agit d’abord d’un concert dansé Love you, Drink Water de Awir Leon, Amala Dianor et Grégoire Korganow ; ainsi que d’une représentation du spectacle WakaWaka👁Criée de la compagnie Shonen. Ces deux séances ont lieu le jeudi 22 juin le matin et l’après midi.

Concert dansé : Love You, Drink Water

Love You, Drink Water, le compositeur électro-soul Awir Leon propose un concert mis en mouvement par le chorégraphe Amala Dianor et en images par le plasticien Grégoire Korganow. Une expérience musicale inédite.


Inspiré avant tout par la musique, Amala Dianor partage ses créations depuis 2014 avec le compositeur électro-soul Awir Leon. Celui-ci, avant d’être le musicien et compositeur qui a notamment fait très récemment la première partie de la tournée de Woodkid, était danseur. Les deux amis ont travaillé ensemble au sein de la compagnie Emanuel Gat Dance. Depuis, ils collaborent très régulièrement et Awir Leon a composé les bandes originales d’une dizaine des pièces d’Amala Dianor.

À l’occasion de la sortie de son 3e album, Love You Drink Water, c’est au tour du musicien de convier le chorégraphe et danseur dans son univers en l’invitant à composer une performance sur ses titres. Ils décident alors d’inventer ensemble un set électro-musical performatif. Ce live associant musique et danse tentera de faire éprouver au public la musique par le corps.

Pour cela, les artistes associés décident d’inviter un troisième médium, la vidéo, elle aussi présente en live avec le plasticien Grégoire Korganow, déjà associé aux créations filmiques d’Amala Dianor et qui vient avec ce dernier, de tourner le clip d’Awir Leon, A Million Other Days.

Convoquant la notion de transmission entre l’intériorité du musicien et le monde qui l’entoure et dont la musique serait l’intercesseur, le plasticien souhaite matérialiser l’invisible par le mouvement des corps du chanteur-danseur et du chorégraphe-danseur en même temps que leur image – captée live ou retransmise.

Une concert dansé, quésaco ?

C’est un concert, mais aussi un spectacle de danse.

C’est le mariage de ces deux disciplines artistiques. Il s’agit d’un format particulier où les artistes danseur.e.s et mucisien.ne.s vont créer et présenter ensemble un spectacle, et où ils/elles arrivent à marrier la musique et la danse sans qu’aucune discipline ne l’emporte sur l’autre.

Tout une expérience musicale et visuelle inédite.

Informations pratiques

Où ? Au Théâtre National de La Criée (30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille)

Quand ? Jeudi 22 juin de 14h30 à 15h30

Deux séances tout public auront également lieu

les jeudi 22 et vendredi 13 à 20h30 à la Criée.

Waka👁Criée de la compagnie Shonen

C’est l’histoire de Racheal M., jeune pousse de la pop ougandaise de 17 ans qui fait aujourd’hui des milliers de vues sur YouTube. Seule en scène, Racheal se connecte à son crew, les Waka Starz resté·e·s dans leur village natal de Wakaliga, par l’intermédiaire d’un grand écran Skype. Ensemble, ils nous emmèneront à la rencontre des habitant.e.s dans une balade à travers le village associant musique afrobeat, danse traditionnelle et urbaine, arts martiaux, chants et jeux. S’adressant à un public agrandit par-delà ces frontières, que nous dira-t-il, de nous même ?

Avec Waka👁Criée, Eric Minh Cuong Castaing poursuit son travail autour du monde de l’enfance, après School of Moon en 2016 et L’Âge d’Or créé au Festival de Marseille en 2018.

Éric Minh Cuong Castaing explore les modes relationnels, les représentations et la perception du corps à l’heure des nouvelles technologies, interrogeant les dualités réel/fiction, nature/culture, organique/artifificiel. Depuis sa fondation en 2007, sa compagnie Shonen a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances et films.

Informations pratiques

Où ? Au Théâtre National de La Criée (30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille)

Quand ? Jeudi 22 juin de 11h30 à 15h30

Deux séances tout public auront également lieu

les jeudi 22 et vendredi 13 à 20h30 à la Criée.

Les séances en soirée pensées pour les jeunes

Retrouvez à partir du 4 mai les spectacles programmés au Festival en soirée pour le tout public. Les spectacles sont accessibles pour les enfants à partir d’un certain âge.

Bach Nord Création - Asmanti [Midi-Minuit] MARINA GOMES - COMPAGNIE HYLEL

Bach Nord Création - Asmanti [Midi-Minuit] MARINA GOMES - COMPAGNIE HYLEL

DIM 18-LUN 19 JUIN 17h30 et 20h30 - Théâtre de la Sucrière

Sur une composition musicale d’Arsène Magnard inspirée par Jean-Sébastien Bach, Bach Nord est créée en réaction au film polémique de Cyril Jimenez, BAC Nord. La pièce est un projet participatif qui réunira les danseur.se.s de la compagnie et de jeunes danseur.se.s amateur.e.s des quartiers Nord de Marseille.

En deuxième partie de soirée, Asmanti [Midi-Minuit], pièce pour cinq interprètes chorégraphiée par Marina Gomes à Marseille en 2021, raconte le groupe, la bande dans le quartier. Dans son désir de donner de la visibilité à de jeunes artistes issu.e.s de quartiers populaires,
Marina Gomes et la compagnie Hylel proposeront également une étape de travail de Keziath Ba Ramos, danseur de Nice reconnu dans le monde du hip hop et des battles.

Lovetrain2020 /           EMANUEL GAT DANCE

Lovetrain2020 / EMANUEL GAT DANCE

LUN 26 - MAR 27 JUIN 21h et 19h  Théâtre de la Criée

Avec cette pièce, Emanuel Gat poursuit son exploration des points de rencontre entre la chorégraphie et la musique. Lovetrain2020 a reçu le prix du meilleur spectacle de danse de la saison 20-21 décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique ThThéâtre, Musique et Danse.

Créée au sortir de la pandémie, Lovetrain2020, sorte de comédie musi- cale contemporaine pour quatorze dan- seur.euse.s, est une ode chorégraphique au son et à l’atmosphère des années 80 incarnée par la musique de Tears for Fears, avec sa force utopique et son groove épique. Habillée par les extravagants et espiègles costumes de Thomas Bradley, la compagnie propose une célébration du corps, de la performance et de la vie.

G.R.O.O.V.E. / BINTOU DEMBÉLÉ

G.R.O.O.V.E. / BINTOU DEMBÉLÉ

MAR 27 MER 28 JEU 29 JUIN 20h30 Friche la belle de Mai

Après le succès des Indes Galantes à l’Opéra Bastille, Bintou Dembélé présente sa nouvelle création Groove à Marseille. Sous la forme d’une déambulation ave son crew de 20 dan-seur.se.s, elle embarque le public dans une traversée qui croise les  cultures populaires (krump, voguing, hiphop) avec le baroque. Vocalistes, compositeur-guitariste et danseur.se.s mais aussi courts-métrages et battle investissent le théâtre jusqu’à faire corps avec le public et les inviter à prendre part.

Skatepark - Mette Ingvartsen Marseille

Skatepark - Mette Ingvartsen Marseille

SAM 8 - DIM 9 JUILLET 20h30 - Théâtre de la Criée

Dans le décor réaliste d’un skatepark, la chorégraphe danoise célèbre les cultures urbaines populaires et évoque une pratique commune où la technique rivalise avec la persévérance, où le rap rythme les vols planés et où les défis à la gravité se métamorphosent en danses aériennes. Où les figures et les acrobaties entrent en résonance avec les mouvements de la vie