Retour en images de la restitution scolaire au Théâtre de la Criée

Restitution scolaire le mercredi 23 juin des ateliers de pratique artistique dans 3 collèges : Vieux-Port, Estaque et Louis Aragon pour l’année scolaire 2020/2021.

0

CREDIT PHOTOS Pierre Gondard

Le Festival de Marseille, en collaboration avec des artistes associé.e.s, questionne la jeunesse sur les différentes manières d’appréhender le monde : une réflexion collective et individuelle sur la citoyenneté à partir de la pratique artistique. Cette réflexion prend forme progressivement à travers le corps physique des jeunes sur scène qui devient espace politique, propice à l’écoute, l’engagement, la relation du moi à l’autre…
Une aventure qui permet aux jeunes de découvrir le spectacle vivant et de s’ouvrir à d’autres imaginaires…
Qu’est-ce que préparer un spectacle et monter sur scène ? Voilà tout l’enjeu de ce projet artistique en milieu scolaire. Donner la possibilité à des jeunes adolescent.e.s d’avoir un espace de liberté et de jeu autour du mouvement.
Dépasser les barrières, les peurs, le regard des autres et casser les codes. Avoir confiance en soi, redécouvrir son corps et trouver sa place comme individu dans un collectif.
Ensemble nous marchons, nous avançons et nous échangeons pour créer nos imaginaires.

Le parcours En Scène concerne 95 élèves de 4 établissements :

  • 1 classe de 3° du Collège Louis Aragon à Roquevaire et 1 classe de 6° du Collège Vieux Port à Marseille suivies par Julien Rossin
  • 1 classe de 6° du collège l’Estaque et 2 classes de CM1 de l’école de Plan d’Aou suivies par Wilda Philippe

La classe de 6° du collège de l’Estaque s’est engagée dès le début d’année dans une démarche de sensibilisation et de création autour de la pratique artistique en danse. L’intervention de Wilda Philippe s’est parfaitement intégrée dans cette recherche de cohésion, d’écoute, de dépassement et de confiance en soi. Les regards, la présence et l’expression au travers des textes proposés par l’artiste apportent une vraie plus-value aux mouvements des corps afin de jouer sur les énergies.

Avec les 6° du collège Vieux Port Julien Rossin a proposé aux élèves d’imaginer leur propre pouvoir. Le pouvoir de métamorphoser leur corps, d’amplifier leurs capacités.
À partir de leur intime, ils se transforment et s’autorisent à exprimer ce que l’œil ne peut pas voir.
L’invisible prend place, les gamin.e.s d’aujourd’hui sont les héro.ïne.s de demain.

Étouffé.e.s dans un contexte qui limite leurs déplacements, leurs envies et tout simplement leur vie au quotidien, les 3° du collège Louis Aragon de Roquevaire ont exploré leur état d’esprit et leurs sentiments d’adolescent.e.s de 15 ans, de futur.e.s jeunes adultes en quête de liberté.
Où est leur place ? Et quelle place leur donne-t-on ?
Un moment d’écoute et de partage pour exprimer leurs frustrations, crier leur rage et danser leurs rêves, de la main de Julien Rossin.