Faire ensemble

Le Festival de Marseille propose à 4 classes de découvrir le spectacle vivant (danse, théâtre, musique) grâce à des ateliers dirigés par des artistes associé.e.s du Festival. Plusieurs styles et techniques sont transmis aux élèves en fonction de l’univers du ou de la danseur.se invité.e. La finalité de ce travail est une restitution dans des conditions professionnelles. L’objectif de ce parcours est de donner un nouveau terrain d’expression aux jeunes, en leur donnant des clés pour s’approprier leur corps et découvrir la diversité du monde de la danse.

MÉDIATIONS

La médiation est la première étape de ce parcours et permet aux élèves, d’une part, de faire connaissance avec l’univers dans lequel iels vont être plongé.es, et d’autre part de donner à toustes quelques bases sur la connaissance de l’histoire de la danse.  Ces médiations sont réparties en deux créneaux de deux heures au début et à la fin des parcours et peuvent inclure une rencontre avec les artistes ou une visite des lieux du spectacle.

ATELIERS

12 heures d’ateliers de pratique artistique avec un.e danseur.se professionnel.le au cours desquels une progression sera entamée vers la création d’un projet artistique.

RESTITUTION

Une représentation publique du travail de création de l’année dans un cadre professionnel au grand plateau de la Friche de la belle de mai, le 22 mai. 

SPECTACLE SCOLAIRE

Une sortie au spectacle en horaire scolaire pendant la période du Festival.
Rencontre avec les artistes invité.e.s.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Développer ou s’initier à une pratique artistique
  • Mettre en œuvre un processus de création collective accompagné par un.e artiste
  • Travailler l’expression de soi
  • Travailler le respect de l’autre
  • Contribuer au développement de la créativité
  • Proposer des échanges d’opinion des élèves sur une thématique
  • Développer un regard critique face aux œuvres présentées
  • Étudier des courants artistiques, des œuvres et/ou artistes
  • Mettre en relation des contextes historiques et des créations artistiques
  • Promouvoir la rencontre entre les élèves des différents établissements pendant la journée de restitution

Établissements scolaires inscrits en 2022/2023

Cliquez pour consulter le carnet de bord de chaque établissement.

Collège Leger

Danse Contemporaine et Hip Hop avec Julien Rossin

Julien Rossin est un danseur, choregraphe et perfomeur marseillais qui explore les univers de la danse contemporaine et Hip Hop. Créateur de la compagnie Les oiseaux perchés il accompagne les élèves de 4ème du collège Léger. Entre pas de base du Hip Hop et travail sur la place occupée dans l’espace, Julien emmène la classe vers la construction d’un moment de danse tourné vers le collectif.

Collège Moulin

Danse contemporaine avec Anne Gaëlle Thiriot et Julien Degremont

Anne Gaëlle et Julien, chorégraphe et danseur.se.s travaillent avec les élèves du collège Moulin. Grâce à l’utilisation d’un objet extérieur (un grand bâton), de jeux de cohésion, d’écoute et de mise en mouvement du corps, les élèves ont pu découvrir tour à tour leur univers et commencer à amorcer un travail de création et de positionnement dans l’espace. 

Lycée Marie Gasquet

Exploration avec Nolwenn Peterschmitt

Nolwenn est une danseuse et metteuse en scène qui présente cette année une création intitulée Unruhe. Véritable expérience, son travail repose sur un évènement mystérieux de l’histoire de la danse : la chorémanie (épidémie de danse). Dans les ateliers qu’elle mène avec les élèves du lycée Marie Gasquet, un point d’honneur est mis à ce que tout le monde prenne du plaisir à danser et à ce que la créativité de chacun.e soit stimulée.

École Roy d’Espagne

Retrouver son animalité avec Pablo

Pablo Jupin vient du théâtre. Membre de la troupe montée par Nolwenn Peterschmitt, il explore aujourd’hui le monde de la danse. Partant d’un travail sur le mouvement, Pablo a initié une réflexion par le corps avec les élèves de l’école Roy d’Espagne. Les enfants se sont ainsi inspiré.es des animaux pour reproduire une « meute » et occuper l’espace. 

En Octobre 2023 a eu lieu une première journée de travail avec toustes les enseignant.e.s qui participent et mènent le projet avec le Festival.

Définition des objectifs du projet, calendrier et atelier de danse autour de la thématique du « faire ensemble ». L’idée de cette journée était notamment d’échanger ses pratiques et de pratiquer pour se mettre à la place des élèves.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 sont ouvertes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : rp2(at)festivaldemarseille.com / 04 94 91 99 00 28.