RESTITUTION SCOLAIRE 2023

Au commencement, 4 classes d’élèves et 4 artistes associé.e.s au Festival de Marseille.

Quelques mois plus tard : 4 créations originales présentées le 22 mai 2023 par 75 danseurs et danseuses sur le plateau de la Friche de Belle de mai.

À travers une approche personnelle et singulière de la danse et de la scène, iels nous ont transporté dans leurs univers, leurs créations et leurs vision du collectif.

Le déroulement et le suivi du parcours « FAIRE ENSEMBLE«  du Festival de Marseille est similaire pour toutes les classes engagées :

– Entre 5 et 6 séances de créations et de répétitions avec les artistes

– Des interventions supplémentaires si besoin pour la réalisation de costumes, de décors, ou tout autre besoin du spectacle

– Une séance préalable de médiation pour expliquer aux élèves la démarche et leur présenter le spectacle qu’iels verront au cours du Festival

– Une sortie au spectacle pendant le Festival

LE COLLÈGE MOULIN

15 élèves sur scènes, autant de « sticks » (batôns en anglais) et une chorégraphie aux airs de jeu d’équilibre et de valse. Apprendre à apprivoiser son corps en même temps que les bouts de bois, créer une vraie cohésion quelques minutes avant d’entrer sur scène.

Accompagné.e.s par Anne Gaëlle Thiriot et Julien Dégremont

ÉCOLE DU ROY D'ESPAGNE

Élèves de CM1 et CM2 ont exploré leur animalité et leur créativité non seulement en dansant, mais également en créant une vraie mise en scène, un récit, des costumes, et tout un imaginaire inspiré de leurs propres envies.

Après avoir choisi de devenir des cailloux, des guépards, des renards, de l’eau ou encore une tortue, iels ont réalisé des masques avec une artistes : Ambar Armas membre d’atelier d’artiste en exil.

Accompagné.e.s par Pablo Jupin

collège fernand léger

Collège situé à Berre-l’étang, des élèves d’une classe allophones, lié.e.s uniquement par des cours de français ont laissés leur créativité s’exprimer à travers une chorégaphie inspirée du Hip-Hop.

Une énergie débordante, des moves assumés, une envie évidente de danser et de bouger en accord avec la musique, voilà ce dont les spectateur.ice.s ont pu être témoins.

Accompagné.e.s par Julien Rossin.

Lycée Marie Gasquet

15 lycéen.ne.s ont exploré les possibilités qu’offre le groupe et le travail collectif. Aller au delà de ses préjugés et dépasser ses propres barrières, tel à été le résultat d’un travail autour de la sensibilité et de l’émotionnel.

 

Accompagné.es par Nolwenn Nolwenn Peterschmitt

Paroles d’artistes

Les artistes du Festival témoignent de leurs sentiments
et de leurs ressentis vis-à-vis des groupes qu’iels ont accompagné

 

 

« L’imaginaire et la chorégraphie collective : se mettre en relation avec soi et le groupe par le mouvement. Pendant six ateliers de 2h, nous avons commencé à explorer ce qui peut faire danser un groupe et les individus qui le composent : d’abord en essayant d’ouvrir un maximum de liberté à l’imaginaire de chacun.e et se rendre ainsi individuellement capable de nourrir un imaginaire collectif, puis en s’exerçant à l’apprentissage d’une chorégraphie collective qui prend sa force dans la capacité à suivre et sentir un rythme et des gestes communs tout en déployant la précieuse singularité de chaque personne dansant sur la scène. C’est ainsi que se sont rencontrés à l’aube animaux, mer, tornades et cailloux pour ensuite se rassembler en une meute empressée de traverser la forêt et enfin redevenir de joyeux humaines fêtant le printemps sur une place de village. Et alors, la question revient : comment danser les joies, les craintes, les chicaneries et les solidarités qui font la vie d’un groupe ? Comment rendre toutes ces histoires perceptibles au public qui nous regarde ? Et quelle attention à soi et aux autres nécessite ces danses ? »
Pablo Jupin

« On vient de tous et toutes de quelque part. Un moment, une rencontre, un espace où nos corps se mettent en mouvement et où nos regards se croisent. On fait collectif. Riches de nos différences on laisse jaillir notre puissance »
Julien Rossin

« STYX, notre création en cours, a inspiré cette série d’ateliers. Nous avons partagé notre pratique actuelle : le jeu hypnotique de danser avec des bâtons en équilibre. Le bâton prolonge notre corps, nous relie aux autres et nous fait apparaître en tant qu’individu. Nous avons créé une danse où la maîtrise et l’accident et la possibilité de faire groupe créent la chorégraphie. Voici un extrait de ce que nous avons découvert ensemble, de la poésie de l’impossible maintien de l’équilibre »
Julien Dégremont et Anne-Gaëlle Thiriot

Un parcours complet qui va jusqu’à la création de costumes

Le 12 mai 2023, Ambar Armas, plasticienne, s’est rendue à l’école Roy d’Espagne dans la classe de CM1/CM2 engagée dans le parcours « Faire ensemble ».  Pendant toute une journée, iels ont donné vie à leurs personnages grâce au savoir faire de l’artiste, à de la peinture, du carton, des sacs poubelles et de la créativité.
Les cailloux, les loups, les raptors, les tornades, la tortue sont devenus réel.le.s.
En partenariat avec l’atelier d’artistes en exil

 

Avec la participation de

Rida Amssaed, Filipe Azevedo, Adam Bakhout, Aide Cushcagua De La Torre, Antony Cushcagua De La Torre, Estefany Cushcagua De La Torre, Adam Eddami, Marwan El Messaoudi, Achraf Es -Saiydi, Amina Ezzine, Alanna Fournier Encarnacion, Amineallah Kahlaoui, Rodrigo Martinho Fernandes Ferreira, Sabrina Mazzour, Leandra Novais De Auraujo, Rafael Rocha Silva, Rodrigo Sousa Da Costa et Valentyna Tykhonovych pour le collège Fernand léger, 13130 Berre-l’Étang. 

Kaïs Saihi, Colin Denizot, Sasha Pohodina, Roufaou Abdoulaye, Anthony Sestier, Mila Rappelin, Maylin Le Sourne, Lily Rose Binois, Arthur Flohic, Sacha Malek, Julia Sejourné, Charlotte Boyer, Rafael Mandin, Clémentine Durand, Lucas Ben Oliel, Léa Séchaud, Dimitri, Roumengas Jonca, Louise Cestin, Nathan Farci Vallin, Eliott Vilfort, Bastien Courtois, Antoine Lafoucrière, Antonin Vigot, Lola Thomoux, Dimitri Boyer, Alexandre Petit et Astrik Hambardzumyan pour l’école Roy d’Espagne 13009 Marseille.

Mounaya Athoumani, Lou Aversano, Lukas Bolinches, Tao Bouchaud Deliot Tao, Coline Bruchon, Théo Francavilla, Tom François Tom, Jade Gioda, Maeva Grine, Kylianne Hurez Santiago, Dejana Krajisnik, Kiara Mentasser, Laly Meynier, Mathilde Milhau et Melissa Pouget Branger, pour le lycée Marie Gasquet 13012 Marseille

et Younes Benabda, Eslem Erkaya, Mmadi Assad, Theo Falco, Joachim Cano, Akbal Busra, Sohaib Mendani, Redouane Ballah, Abderahman Askarov, Luis Moreno, Walid Amrouche, Fadulati Abdou Ben Salami, Marwan Benzouika, Kahil Onrifani et Aslan Enes pour le collège Jean Moulin, 13015 Marseille

La playlist du Roy d’Espagne 

La playlist de Jean Moulin 

La playlist de l’Étang de Berre