Le 17 mars, une première déambulation a eu lieu sur le trajet de la Manifête avec une des classes participantes :
Départ de la place du Général de Gaulle jusqu’à la place Bargemon, où le final dansé se déroulera devant l’Hôtel de Ville de Marseille.
Ce repérage, à hauteur d’enfant, a permis d’observer où leurs regards se portent et ce qu’ils et elles remarquent dans l’espace qui les entoure.
Ce premier contact avec l’espace public, désiré par la scénographe Alice Rufini, a été l’occasion de questionner les enfants sur leurs impressions :
Qu’est-ce que ça change d’être en groupe dans la rue ? Comment perçoivent-ils·elles les bâtiments, les couleurs, les bruits des voitures ? Se sentent-ils·elles à l’aise dans cet environnement ?
Les enfants ont expérimenté plusieurs activités et dispositifs scéniques :
– Des dessins sur des feuilles blanches à grande échelle, permettant de se « grandir » dans l’espace.
– L’écriture de slogans sur des supports variés, comme des pancartes en carton, classiques des manifestations, mais aussi sur du tissu avec des capes ou encore directement sur leurs mains.
– Une palette de couleurs créée à partir de feuilles, permettant de sélectionner celles qui sont préférées et celles qui se distinguent le mieux visuellement.
À travers ces activités, les élèves ont exploré différentes manières d’être visibles et entendu·es dans l’espace public. Comme pour l’ensemble du projet, la parole des enfants est au cœur de la démarche artistique, d’où l’importance de les impliquer dans cette première exploration.
Commentaires récents